En voyage, on traverse souvent des difficultés de différentes envergures. Ça peut être simplement de ne pas savoir où souper. Ça peut aussi prendre la forme d’expériences traumatisantes. J’ai été chanceux dans mes malchances. On dirait que le destin du voyage m’a toujours mené à bon port. Même des expériences qui paraissaient terribles à première vue ont fini par me permettre de vivre des opportunités que jamais je n’aurais pu imaginer. C’est la magie des voyages, la magie des voyageurs, celle qui se manifeste à ceux qui aiment tenter le hasard.
À travers mes « détours du monde », souvent les situations hors de l’ordinaire m’ont permis un contact plus intense avec la réalité locale et sa culture. Une rencontre intime qui était justement le but de mon voyage, mais qui aurait été hors de ma portée si tout s’était bien passé.
La présente crise de la COVID me plaçant dans une situation de voyageur qui ne peut pas voyager, mes futures « expériences significatives » sont significativement mises sur pause. J’en profite pour revivre mes voyages passés en les écrivant. Je vous propose donc quelques détours et improbabilités que j’ai vécus en voyage et qui, finalement, ont bien tourné. Comme une sorte d’espoir, en attendant que la fin de cette fin du monde se pointe à l’horizon.
Deux de ces textes sont des inédits rédigés spécialement pour accompagner un article paru dans La Presse, tandis que deux autres sont des extraits d’un livre que je publierai cet automne chez XYZ et qui retracera mes 20 ans d’écriture comme voyageur-raconteur en 20 détours marquants se déroulant dans 20 pays.
Bonne lecture/voyage.
Restez informés de la sortie de mon prochain livre publié cet automne chez XYZ en vous abonnant à ma page Facebook 🙂